La semaine de Bruce Springsteen se termine aujourd’hui sur Apple Music Hits ‘Letter To You Radio’ avec une conversation entre le Boss et son partenaire de longue date, Steve Van Zandt. Les deux hommes sont amis depuis le milieu des années 60, lorsqu’ils apprenaient les tenants et aboutissants de la direction d’un groupe sur la côte de Jersey. Leur premier groupe officiel était Steel Mill, un power trio qui comprenait le batteur original du E Street Band, Vini Lopez, et ce fut un long voyage depuis, avec des détours occasionnels avant de revenir finalement reprendre là où ils s’étaient arrêtés.

Letter To You Radio sur Apple Music Hits

La conversation ‘Letter To You Radio’ se concentre sur leur longue histoire musicale, les techniques d’enregistrement, la documentation des sessions d’enregistrement de LetterTo You sur film, et une belle pépite sur Steve disant à Bruce, alors qu’ils étaient en train de séquencer le disque Born In The U.S.A., que son tube « DancingIn The Dark » n’était pas assez bon pour l’album.

Steven Van Zandt et Bruce Springsteen sur leur amitié et Letter To You

Bruce Springsteen : Stevie et moi sommes ensemble depuis que nous avons 16 ans, je dirais, en prenant le bus Lincoln transit à New York jusqu’àGreenwich Village, au café tout en se disputant pour savoir qui était le meilleur- Led Zeppelin ou le Jeff Beck Group. Et ça a toujours été comme ça depuis et ça n’a pas cessé. Donc, nous sommes ensemble depuis longtemps et il est mon frère d’armes. Stevie, je suppose que nous allons parler du nouveau disque aujourd’hui, n’est-ce pas ?

Steven Van Zandt : Un excellent sujet.

Springsteen : Je dirais que c’est le genre de disque que nous rêvions de faire quand nous avions 15 ou 16 ans dans le sens où c’est un disque de groupe, enregistré par le groupe en même temps. Il n’y a que très peu d’overdubs, les seuls vrais overdubs sont des leads un peu tordus. Toutes les voix, toutes mes voix sont des premières prises alors que le groupe jouait la chanson pour la première, deuxième ou troisième fois. Et donc c’est vraiment, quand on pensait à « Oh on va faire un album et il va être super et c’est le genre de processus dont on aurait rêvé plutôt que « et ça va prendre deux ans et on va prendre et on va écrire cent chansons et on n’en gardera que sept ». Au lieu de ce processus, je pense que c’était plus le processus dont on rêvait quand on pensait à faire des disques et à quel point ça pouvait être amusant et satisfaisant.

Steven Van Zandt et Bruce Springsteen sur le film LetterTo You

Springsteen : Il y a un film pour ceux qui ne le savent peut-être pas… que nous avons tourné en cinq jours, comme nous avons enregistré l’album. Et c’est vraiment, ça amène en quelque sorte ce que nous avons commencé avec Western Stars à un tout autre niveau. Et c’est vraiment, le film est incroyablement excitant et montre chaque détail du groupe faisant le disque et même plus.

Van Zandt : Ouais. Et c’est bien la façon dont vous expliquez les choses aussi, parce que personne ne sait vraiment ce qui se passe dans votre tête.

Springsteen : Bien sûr, ouais.

Van Zandt : Donc, pour révéler ça, ça rend l’expérience trèsmieux satisfaisante en fait quand vous écoutez l’album. Vous pouvez maintenant imaginer les choses que vous vouliez et ça rend tout ça plus satisfaisant, je pense. Et tu es vraiment devenu bon dans cette narration. La narration de Western Stars a absolument, je pense, transformé l’expérience d’écoute pour beaucoup de gens.

Springsteen : Je suis d’accord.

Van Zandt : C’était un peu un virage à gauche, ce disque.

Springsteen : Et nous utilisons le même modèle sur cefilm pour ceux qui nous écoutent en ce sens que c’est un document du groupe, à la fois pour créer et interpréter ce disque. Et puis il y a beaucoup de narration qui va dans laphilosophie de la sorte de ce que nous avons essayé de faire toutes ces années.

Van Zandt : Vraiment, génial. Ce serait bien que tous les artistes fassent ça parce que…

Springsteen : C’est idéal.

Van Zandt : Ouais. Ça change toute la relation entre un auditeur et les artistes dans le bon sens.

Steven Van Zandt et Bruce Springsteen sur le film LetterTo You capturant différents moments dans le temps

Springsteen : Si vous regardez le film, il y a des sections d’aujourd’hui entrecoupées de sections d’il y a 30 ans. Et ce que vous verrez, c’est que c’est exactement la même chose. Il y a des images de moi demandant à Steve un arrangement et puis vous allez 30 ans plus tard et je demande à Steve un arrangement. Ce qui est amusant, c’est que le processus, la façon dont le groupe travaille en tant qu’unité, a été incroyablement cohérent et ce qui a été une énorme partie de la joie, c’était de remettre cette machine en marche et de faire en sorte que tout le monde joue son rôle. Donc le processus était un peu un retour en arrière. Ce que nous avons aujourd’hui, c’est que j’ai mon propre studio ici à la ferme et que nous avons d’excellents ingénieurs, Ron Aniello qui produit, Rob Lebret qui assiste et Ross Peterson, c’est vrai. Il est ingénieur. Nous avons donc une équipe formidable qui nous permet de faire avec facilité, de compléter en quelque sorte. On n’a pas à penser à l’aspect technique et le son du disque est aussi bon que celui qu’on a jamais fait.

Van Zandt : Et il n’y a pas de pression. Il n’y a pas de pression du tout. Tout d’abord, en enregistrant à la maison, il n’y a évidemment pas de pression horaire, mais aussi à ce stade de la vie, il n’y a pas de pression.

Springsteen : Oui, exactement.

Van Zandt : Les gens l’oublient, mais nous n’avons pas eu de tube avant The River, qui est le cinquième album, n’est-ce pas ?

Springsteen : Absolument. Huit ans après que j’ai été signé.

Van Zandt : Oui. Donc, même ça, puis le passage à Bornin the U.S.A., on n’était toujours pas vraiment sûrs…

Springsteen : On apprenait encore à le faire.

Van Zandt : Ouais, et on expérimentait encore et on apprenait à enregistrer et donc on n’était pas tout à fait sûrs de savoir où on allait aboutir dans le grand tableau. The River a certainement été une percée. Bornin the U.S.A. l’a ouvert en grand. Jusque-là, il y avait une certaine pression, mais elle a disparu. Maintenant c’est juste, nous sommes qui nous sommes et c’est ce que c’est.

Springsteen : C’est une grande période et j’enregistre et j’interprète des vies en ce moment, c’est aussi bon que possible.

Steven Van Zandt et Bruce Springsteen sur l’expérience de différents projets

Springsteen : Définitivement, le livre et la pièce de théâtre et tout ce que j’ai fait était en quelque sorte, j’ai passé une longue période de temps à réévaluer, ok, ce qui est juste sorti de, je pense que c’est juste comme un point naturel dans votre vie, vous atteignez un certain âge et aussi j’ai trouvé un certain langage où j’étais vraiment à l’aise pour discuter de ces choses. Et c’était une période très fructueuse de ma vie professionnelle, pour laquelle vous m’avez beaucoup soutenu, ce que j’apprécie vraiment.

Van Zandt : Au fur et à mesure que chaque projet sortait. Je suis comme, wow, ça complète le tableau un peu plus. Et ce disque était une surprise complète et un joli petit ajout à ces trois autres projets. Je pense…

Springsteen : Définitivement.

Van Zandt : C’était une concentration un peu plus petite dans le sens où pendant que je faisais toutes ces autres choses dans ma vie, c’était en fait mon travail. C’est ce que je faisais pour vivre.

Springsteen : Il se penche sur la vie d’un musicien et vraiment évidemment, en raison du décès de George et d’une partie du contenu lyrique, qui remonte aux Castiles, et aux fantômes, et à quelques chansons et à mon premier groupe jusqu’à là où nous en sommes juste dans notre développement en ce moment. Donc c’était très satisfaisant. Vous savez comment c’est quand ça arrive, quand vous trouvez un groupe de chansons qui sortent de la guitare en un rien de temps, et bien vous venez de faire un disque très similaire à ça. Parce que vous avez dû écrire toutes ces chansons dans une période de temps relativement courte.

Van Zandt : Oui, Summer of Sorcery était le même genre de chose. Je fais toujours des disques thématiques. Donc pour moi, c’est la seule façon de faire.Je ne peux pas faire le disque d’une autre façon. Je ne saurais pas comment faire. Il me faut d’abord l’idée.

Steven Van Zandt et Bruce Springsteen sur l’enregistrement de LetterTo You

Van Zandt : Nous avons repris là où nous nous étions arrêtés. Nous allions dans cette direction la première fois, avec The River nous avions fait de grands progrès pour rendre tout le processus amusant parce que c’était la première fois que nous sortions des années 70 qui étaient tout simplement la pire période au monde pour enregistrer parce que les ingénieurs avaient pris le dessus et ils voulaient de la séparation et du rembourrage et des tapis et donc au moment où nous sommes arrivés à The River, nous avons ditce processus doit être plus amusant que ça. Donc, nous avons commencé à avoir un très bon son sur The River et Born in the U.S.A. Nous l’avons en quelque sorte prispretty much so where we did this record almost in the sense that if you wantedto sing something again, we played it again, for the ones that I was there for,which is like nine out 12 or so.

Springsteen : Born in the U.S.A., on a joué la plupart des trucs en direct. On est revenu en arrière et on a corrigé des choses si elles avaient besoin d’être corrigées. Et je pense que je suis retourné chanter la plupart des voix à nouveau, à l’exception de la coupe titre elle-même, Born in the U.S.A., qui est vraiment comme ce disque en ce sens que c’était une expérience complètement live.

Van Zandt : Ouais. Et puis peut-être travaillé quelques années de plus sur les trois autres chansons.

Springsteen : Mais merci de me le rappeler mon ami.Bien sûr, les chansons étaient « Dancing in the Dark ».

Van Zandt : Je vous l’accorde. Je dois te l’accorder. J’étais content que tu ne sois pas d’accord avec moi quand j’ai dit « enlève ce truc du disque ».

Springsteen : Je vous ai eu sur ce coup-là.

Van Zandt : Et mettez « No Surrender » à la place.

Springsteen : Eh bien, c’était une bonne idée. Tu avais à moitié raison.