Holy Jim Falls a un nom si mémorable que chaque fois que j’y pense, j’ai cette impulsion de crier « Holy Jim ! » avant le mot « Falls ».

Apparemment, le nom était en l’honneur d’un apiculteur grossier qui vivait dans la région, surnommé « Cussin’ Jim ».

Holy_Jim_Falls_120_04102016 - Holy Jim Falls
Holy Jim Falls

Et je suppose que les types gouvernementaux conservateurs ont fini par le renommer en « Holy Jim ».

J’ai aussi lu quelque part qu’apparemment le petit caractère de Jim aurait entraîné l’abattage du dernier grizzly californien connu ici (pour s’en être pris à son miel).

Que cette histoire soit vraie ou non, il semblait bien qu’il y avait beaucoup de légendes et un passé un peu coloré concernant cette chute d’eau et ses environs.

Avec l’aventure qu’il fallait pour accéder aux chutes, je suis sûr que nous ajouterions notre propre petite touche d’expériences personnelles à tout ce qui avait été dit sur cet endroit.

L’aventure commence par l’accès au départ du sentier

Holy_Jim_Falls_001_jx_02142010 -. La route non pavée de Trabuco Canyon menant au départ du sentier de Holy Jim Falls

En parlant de ça, c’était en effet l’une des chutes d’eau locales les plus aventureuses que nous ayons faites.

Une grande raison pour laquelle était l’état des cinq derniers miles de conduite sur la route non pavée rugueuse de Trabuco Creek Road jusqu’au départ du sentier des chutes (voir les directions ci-dessous).

Je dois dire que l’état de la route pourrait être ce qui va vous faire faire un « Cussin’ Jim » et jurer (surtout si vous avez réussi à érafler le dessous de votre voiture comme nous l’avons fait à plusieurs reprises).

Nous vous recommandons donc de prendre un véhicule à grande garde au sol pour vous rendre au départ du sentier bien que nous ayons vu une poignée de voitures particulières faire la tentative.

Holy_Jim_Falls_023_04102016 - Un véhicule de rangers à grande hauteur passant devant nous alors que nous marchions vers les chutes de Holy Jim

En tout cas, vous voudrez certainement aller lentement, et aller n’importe où près de comme 20mph est probablement considéré comme gunning it.

Bien sûr, il y aura quelques off-roaders bien préparés qui apprécieront que les conducteurs plus lents s’arrêtent pour les laisser passer lorsque c’est possible.

Résumé du sentier de base de Holy Jim Falls

Quand nous sommes finalement arrivés au point de départ du sentier, nous nous sommes alors lancés dans la randonnée d’environ 3,6 milles aller-retour (bien que j’ai vu qu’il était rapporté à 2,5-3 milles aller-retour, ce qui semblait certainement le raccourcir).

La distance plus longue était quelque chose que nous avons estimé en nous basant sur notre dernière expérience où il nous a fallu près d’une heure pour nous rendre aux chutes de Holy Jim, puis il nous a fallu environ 50 minutes pour revenir.

Holy_Jim_Falls_020_04102016 - Le sentier Holy Jim près de son départ, où le paysage était attrayant même sous les conditions de bruine dans lesquelles ce cliché a été pris
Le sentier Holy Jim près de son départ, où le paysage était attrayant même dans les conditions de bruine dans lesquelles cette photo a été prise

Si la randonnée était seulement de 2.5 miles, elle aurait certainement dû prendre beaucoup moins que près de 2 heures de sentier.

Cela dit, notre rythme plus lent pourrait être le résultat de la douzaine de traversées de ruisseaux, qui pourraient vraiment ralentir la progression lorsque le débit d’eau était élevé (comme c’était le cas lors de notre première visite en 2010).

Description détaillée du sentier menant aux chutes Holy Jim

Depuis le stationnement du point de départ du sentier, nous avons suivi une route légèrement ascendante adjacente et au-dessus de l’endroit où la plupart des voitures seraient garées.

Il y avait un panneau indiquant  » Holy Jim Trail  » confirmant que nous allions dans la bonne direction.

Après la colline initiale, la route a ensuite traversé une communauté de cabanes et quelques gués en béton.

Holy_Jim_Falls_003_02142010 - Dans des conditions de débit élevé, les gués en béton comme celui-ci peuvent être à la fois glissants et lents en route vers Holy Jim Falls
Dans des conditions de débit élevé, Les gués en béton comme celui-ci peuvent être à la fois glissants et lents en route vers les chutes Holy Jim

Nous n’étions pas sûrs que les personnes occupant ou possédant ces cabanes soient des résidents permanents ou qu’elles les louent pour les visiteurs.

En tout cas, nous avons vraiment eu l’impression de tomber sur un village qui n’était pas facile d’accès étant donné l’état des routes pour s’y rendre.

Après avoir marché pendant près de 10 minutes dans cette communauté de cabanes, nous avons ensuite franchi une porte balisée marquant le sentier officiel Holy Jim.

À partir de là, nous avons laissé les cabanes derrière nous et la route s’est rétrécie en un sentier pédestre, où nous avons été rapidement accueillis par la première de plusieurs traversées de ruisseaux.

Chutes de Holy Jim_006_02142010 - Le sentier menant aux chutes de Holy Jim était à la fois populaire auprès des randonneurs et des vététistes

Pendant que nous continuions sur le sentier, nous rencontrions des tronçons de montées un peu douces suivies de zones plates.

Nous pouvions dire que nous avions un gain net d’altitude plus nous avancions sur le sentier, ce qui rendait le trajet vers les chutes étonnamment plus long que nous le pensions au départ de la randonnée.

La largeur du sentier vacillait entre des espaces ouverts et des endroits plus étroits flanqués de l’omniprésent sumac vénéneux.

Vers le dernier demi-mile environ, il y avait une inclinaison qui joignait un autre sentier allant à la route Main Divide.

Nous avons gardé la droite à cette jonction pour continuer jusqu’aux chutes de Holy Jim, puis nous avons rencontré notre dernière traversée de ruisseau.

Chutes de Holy Jim_009_02142010 - L'une des traversées de cours d'eau délicates en route vers Holy Jim Falls lorsque le ruisseau avait un débit élevé
L’une des traversées de cours d’eau délicates en route vers Holy Jim Falls lorsque le ruisseau avait un débit élevé

Cette traversée particulière était probablement la plus délicate, principalement en raison de la quantité d’escalade de roches glissantes ainsi que de marche dans le ruisseau qu’il fallait faire à cet endroit.

Peu après, nous avons atteint les chutes Holy Jim de 20 pieds, où le sentier s’est brusquement arrêté alors que le canyon se refermait sur les chutes.

Nous pensons qu’il s’agissait de l’une de ces rares chutes d’eau où moins est plus, car le volume plus faible rendait le bassin de plongée clair attrayant, tout en nous permettant de mieux apprécier son caractère et la tranquillité qu’il induisait.

Il n’y avait vraiment pas beaucoup de façons de photographier ou de voir cette cascade étant donné l’espace confiné, nous n’avons donc pas ressenti le besoin de passer trop de temps ici.

Holy_Jim_Falls_095_04102016 - Julie et Tahia remontant à la base des chutes de Holy Jim en débit faible
Julie et Tahia remontant à la base des chutes de Holy Jim en débit faible

Ainsi, nous sommes revenus par où nous étions venus (en devant affronter à nouveau les traversées de ruisseaux), mais au moins la randonnée de retour était en grande partie en descente.

Les chutes de Holy Jim – petites mais populaires

Toute façon, après tout le mal qu’il nous a fallu à la fois pour nous rendre en voiture et pour faire la randonnée jusqu’aux chutes de Holy Jim, la pensée nous a traversé l’esprit de savoir si cette chute d’eau valait la peine (surtout étant donné sa stature diminuée).

Cela dit, nous avons remarqué que cette chute d’eau se trouve être l’une des randonnées les plus populaires du comté d’Orange.

En effet, nous avons vu de nombreuses familles avec de grandes troupes d’enfants faire la randonnée, ainsi que beaucoup d’autres personnes promenant leurs chiens.

Holy_Jim_Falls_004_02142010 - Passant par l'une des quelques cabanes que nous avons rencontrées sur le sentier Holy Jim
Passant par l’une des quelques cabanes que nous avons rencontrées sur le sentier Holy Jim

De plus, il y avait beaucoup de cabanes en rondins le long du sentier près du départ du sentier, qui nous ont un peu rappelé les cabanes le long du sentier vers les chutes de Sturtevant.

En plus de toute la circulation piétonne, nous avons partagé ce sentier avec de nombreux vététistes.

Bien que parfois le vélo de montagne et la randonnée sur le même sentier ne fassent pas bon ménage, nous avons remarqué quelques panneaux au départ du sentier indiquant que la réhabilitation du sentier Holy Jim était en grande partie due aux efforts d’un club de vélo de montagne.

Si ce n’était pas pour leurs efforts, on pourrait dire que ce sentier et cette cascade ne seraient même pas disponibles !

Débit d’eau des chutes Holy Jim

Holy_Jim_Falls_022_02142010 -. Les chutes Holy Jim à fort débit lorsque nous les avons vues pour la première fois en février 2010

Enfin, de toutes les chutes d’eau connues dans cette partie du comté d’Orange (les autres sont les chutes de Blackstar Canyon et les chutes de Falls Canyon ou « Hidden Falls »), il semblait que seules les chutes de Holy Jim avaient le débit le plus fiable.

Cela dit, nous soupçonnons que les sources et les ruisseaux qui alimentent Holy Jim Creek peuvent avoir des limites à la capacité de ses bassins versants à fournir l’eau de manière fiable.

Après tout, les montagnes composant cette partie de la forêt nationale de Cleveland ne reçoivent généralement pas autant de neige.

Par conséquent, les chutes d’eau dépendant de la pluie comme celle-ci auraient une vie de débit encore plus limitée.

Chutes de Holy_Jim_092_04102016 - Les chutes de Holy Jim lorsque nous sommes revenus six ans plus tard en débit faible

Vu la nature capricieuse des précipitations en Californie du Sud, il semblerait que Holy Jim Creek puisse avoir quelques semaines de débit sain après le dernier événement pluvieux modéré à fort.

Bien sûr, cette cascade pourrait facilement s’assécher (même pendant les mois d’hiver et de printemps) s’il nous arrive d’avoir l’un de nos désormais célèbres et plus fréquents hivers californiens secs.

Autorités

Les chutes de Holy Jim résident dans la forêt nationale de Cleveland, près de Lake Forest, dans le comté d’Orange, en Californie. Elle est administrée par le service forestier de l’USDA. Pour toute information ou demande de renseignements sur la région ainsi que sur les conditions actuelles, visitez leur site Web ou leur page Facebook.

PhotosDIRECTIONSVIDEOMORE INFO

Holy_Jim_Falls_002_04102016 - Départ au parking de Holy Jim Falls sous un matin bruineux en avril 2016. Cette photo et les plusieurs suivantes ont été prises ce jour-là
Holy_Jim_Falls_013_04102016 - C'était le service des pompiers volontaires de Holy Jim, juste avant le parking du départ du sentier Holy Jim
Holy_Jim_Falls_015_04102016 - Vue vers le parking du départ du sentier Holy Jim Falls
Holy_Jim_Falls_017_04102016 - Tahia s'engageant sur le sentier Holy Jim. Nous devions nous assurer de prendre ce sentier et de ne pas continuer à marcher vers l'est sur le Trabuco Creek Road
Holy_Jim_Falls_018_04102016 - Julie sur le sentier menant aux chutes Holy Jim, qui commençait sur cette assez large route non pavée
Holy_Jim_Falls_024_04102016 - Julie et Tahia contournant une flaque d'eau sur la partie de la route non pavée de la randonnée vers Holy Jim Falls
Holy_Jim_Falls_027_04102016 - Julie et Tahia sont passées devant ce qui semblait être plus de cabanes en avril 2016 que lors de notre première randonnée à Holy Jim Falls en février 2010
Holy_Jim_Falls_028_04102016 - Lors de notre visite d'avril 2016 à Holy Jim Falls, ce gué en béton était plutôt sec et facile à traverser
Holy_Jim_Falls_032_04102016 - C'était l'une des nombreuses traversées de cours d'eau sur le sentier Holy Jim. Six ans avant que cette photo ne soit prise, chacune de ces traversées de ruisseau avait beaucoup plus d'eau, il était donc plus difficile de les traverser sans se mouiller
Holy_Jim_Falls_036_04102016 - Julie et Tahia s'approchant de la barrière marquant la limite de la Cleveland National Forest à côté de cette cabane
Holy_Jim_Falls_038_04102016 - C'est la première traversée de ruisseau que nous avons rencontrée presque immédiatement après la barrière marquant le sentier officiel vers Holy Jim Falls dans la forêt nationale de Cleveland
Holy_Jim_Falls_040_04102016 -. Julie et Tahia traversant un autre des ruisseaux bien que ce fut beaucoup plus facile lors de notre visite de 2016 que lors de notre visite de 2010 où il y avait beaucoup plus d'eau
Holy_Jim_Falls_041_04102016 -. Autre regard sur Julie et Tahia sur le sentier Holy Jim en avril 2016
Holy_Jim_Falls_043_04102016 -. Contexte du sentier Holy Jim et de certaines des montagnes enveloppées de nuages de la région alors que nous étions dépassés par d'autres randonneurs
Holy_Jim_Falls_048_04102016 -. Julie et Tahia traversant ce qui serait une énième traversée de ruisseau bien qu'elle ait été tout à fait anodine lors de notre randonnée 2016
Holy_Jim_Falls_053_04102016 -. Julie et Tahia traversant une portion plus serrée du sentier flanquée de broussailles
Holy_Jim_Falls_057_04102016 - Julie et Tahia plus loin sur le sentier Holy Jim en passant devant un arbre intéressant qui semblait montrer des signes de dommages causés par le feu
Holy_Jim_Falls_061_04102016 - Encore une autre des nombreuses traversées de ruisseau sur le sentier Holy Jim aidée par des troncs tombés
Holy_Jim_Falls_066_04102016 -. Julie et Tahia passant encore un autre passage de ruisseau assez facile à franchir lors de notre randonnée d'avril 2016 aux chutes de Holy Jim
Holy_Jim_Falls_069_04102016 -. Cette petite clairière nous a permis de faire une petite pause pour ne pas avoir à surveiller le sumac vénéneux qui pousse dans le sentier pour Holy Jim Falls
Holy_Jim_Falls_073_04102016 -. Julie et Tahia passant encore un autre passage de ruisseau et sur le point de monter une pente alors que nous nous rapprochions de Holy Jim Falls
Holy_Jim_Falls_076_04102016 - Après un autre tronçon de montée, nous avons rencontré ce croisement de sentiers où le sentier de droite allait vers les chutes Holy Jim Falls tandis que le sentier de gauche allait vers la Main Divide Road
Holy_Jim_Falls_079_04102016 - Julie et Tahia passant par un obstacle un peu délicat et glissant alors que nous nous rapprochions des chutes de Holy Jim
Holy_Jim_Falls_080_04102016 -. Tahia n'a eu aucun mal à passer sous ce tronc d'arbre tombé sur le chemin des chutes Holy Jim
Holy_Jim_Falls_081_04102016 - C'était le dernier passage de ruisseau sur le chemin des chutes Holy Jim, qui était un peu délicat en raison de la nécessité d'avoir à escalader des rochers glissants
Holy_Jim_Falls_083_04102016 - Contexte des racines et rochers glissants autour de ce dernier passage de ruisseau près de Holy Jim Falls
Holy_Jim_Falls_084_04102016 - Tahia sur le dernier tronçon en pente menant aux chutes de Holy Jim
Holy_Jim_Falls_089_04102016 - Julie et Tahia parvenant finalement à monter jusqu'aux chutes Holy Jim en faible débit lors de notre randonnée d'avril 2016
Holy_Jim_Falls_108_04102016 - Julie et Tahia vérifiant le bas des chutes Holy Jim, ce qui était possible lors de notre randonnée d'avril 2016 puisqu'il n'y avait pas trop d'eau dans le ruisseau't too much water in the creek
Holy_Jim_Falls_117_04102016 - Regard direct sur les chutes de Holy Jim devant un bassin de plongée très clair lors de notre visite d'avril 2016
Holy_Jim_Falls_133_04102016 -. Regard plus contextuel sur les chutes de Holy Jim entourées de verdure luxuriante en avril 2016
Holy_Jim_Falls_137_04102016 -. Retour sur cette dernière traversée de ruisseau alors que nous étions en route vers le parking après avoir fait le plein de Holy Jim Falls en avril 2016
Holy_Jim_Falls_140_04102016 -. Julie repassant par une partie ouverte de la forêt sur le chemin du retour des chutes de Holy Jim
Holy_Jim_Falls_142_04102016 -. Julie et Tahia lors de la randonnée de retour en grande partie en descente depuis les chutes Holy Jim, juste au moment où le soleil commençait à percer les nuages du matin en avril 2016
Holy_Jim_Falls_156_04102016 -. Retour aux cabanes lors de la randonnée de retour de Holy Jim Falls
Holy_Jim_Falls_165_04102016 - Passage devant une autre des cabanes sur le chemin du retour de Holy Jim Falls
Holy_Jim_Falls_172_04102016 - Même sur la randonnée de retour, il y avait un paysage étonnamment décent sur le sentier Holy Jim
Holy_Jim_Falls_173_04102016 - Enfin de retour au parking du départ du sentier Holy Jim avec de beaux paysages autour de la zone, comme vu en avril 2016
Holy_Jim_Falls_001_02142010 - Au départ du sentier des chutes Holy Jim lors de notre première visite en février 2010. Cette photo et le reste des photos de cette galerie ont été prises ce jour-là
Holy_Jim_Falls_008_02142010 - Au-delà des cabanes et maintenant en randonnée dans la nature sauvage en route vers Holy Jim Falls lors de notre visite en février 2010
Holy_Jim_Falls_014_02142010 - Les traversées de ruisseaux étaient plus profondes et plus délicates lors de notre randonnée de février 2010 à Holy Jim Falls que lors de notre randonnée d'avril 2016 où il y avait beaucoup moins d'eau
Holy_Jim_Falls_018_02142010 -. Maman passant devant cette zone de feuillage dénudé en route vers Holy Jim Falls lors de notre randonnée de février 2010
Holy_Jim_Falls_020_02142010 - Enfin, nous avons atteint les chutes Holy Jim lors de notre première visite en février 2010, alors que le débit était élevé
Holy_Jim_Falls_031_02142010 - Julie éclipse presque les chutes Holy Jim dans cette perspective forcée
Holy_Jim_Falls_036_02142010 - Ma tentative d'une photo à longue exposition des chutes Holy Jim
Holy_Jim_Falls_041_02142010 - Maman et Julie traversant des ruisseaux à fort débit alors que nous revenions de Holy Jim Falls lors de notre visite de février 2010

Nous nous sommes rendus aux environs de Holy Jim Falls de plusieurs façons différentes, mais nous décrirons ici ce que nous pensons être l’itinéraire le plus direct sans encourir les frais des routes à péage (sur la Hwy 133 et la Hwy 241) et sans trop de conduite dans les rues de surface.

A propos, si vous suivez aveuglément le GPS, il insistera pour que vous preniez les routes à péage, mais nous l’avons ignoré.

Dans tous les cas, l’essentiel est d’accéder à Trabuco Canyon par Trabuco Creek Road.

Falls_Canyon_Falls_012_02212016 - Trabuco Creek Road n'était pas seulement partagé avec d'autres véhicules à haut niveau de sécurité et de profonds nids de poule, mais il était aussi partagé avec d'autres randonneurs
Trabuco Creek Road n’était pas seulement partagé avec d’autres véhicules à haut niveau de sécurité et de profonds nids de poule, mais elle était également partagée avec d’autres randonneurs

Donc, depuis la région du Grand Los Angeles, nous avons pris la I-5 en direction du sud vers Mission Viejo, où nous avons pris la sortie Alicia Parkway.

Nous avons ensuite tourné à gauche pour nous engager sur Alicia Parkway, et nous avons suivi cette route de surface très fréquentée pendant un peu plus de 5 miles à travers Lake Forest en direction de Santa Margarita Parkway (en passant devant plusieurs feux de circulation ainsi qu’un tronçon où nous avons vu quelques maisons pittoresques autour du lac Mission Viejo).

Nous avons ensuite tourné à droite sur Santa Margarita Parkway, puis suivi cette route très fréquentée pendant environ 3,5 miles (en passant devant la route à péage Hwy 241 en cours de route) avant de tourner à gauche sur Plano Trabuco Rd.

Plano Trabuco Rd a finalement viré à gauche sur Trabuco Canyon Rd en environ 0,5 miles, puis Trabuco Canyon Rd a descendu jusqu’à Trabuco Arroyo en 0,8 miles.

Falls_Canyon_Falls_130_02212016 -. Trabuco Creek Road avait une quantité surprenante de trafic pour une route si rugueuse

Avant de traverser le pont sur l’arroyo (ruisseau), nous avons tourné à droite sur la route non pavée de Trabuco Creek.

Droit au tournant, il semblait y avoir un parking non pavé, mais la route non pavée continuait à l’extrémité du « parking ».

À ce stade, nous étions sur la Trabuco Creek Road, qui était initialement du gravier rugueux flanqué de quelques ranchs et de nombreux panneaux de propriété privée.

Alors que nous continuions à rouler sur la Trabuco Creek Road, le gravier a lentement laissé place à un terrain plus étroit et un peu plus rugueux, plein d’ornières et de nids de poule profonds.

Holy_Jim_Falls_007_04102016 - Le bâtiment situé juste avant le parking du Holy Jim Falls Trailhead était en fait une caserne de pompiers en activité

C’est dans cette portion de route que la garde au sol de notre véhicule a été testée.

À environ 2,8 miles de Trabuco Canyon Road, nous avons atteint un gué en béton sur Trabuco Creek.

Au delà de ce gué en béton, il y avait un panneau rassurant indiquant que le Holy Jim Trailhead était encore à 2 miles.

La route devenait encore plus accidentée et plus étroite au-delà de ce panneau, mais il y avait encore des aires d’arrêt et des accotements de fortune pour laisser passer les véhicules venant en sens inverse.

Enfin, nous arrivions au Holy Jim Trailhead, étonnamment fréquenté, où nous avions la chance de trouver une place de stationnement et de commencer la randonnée.

Holy_Jim_Falls_174_04102016 - Le parking de départ de la randonnée Holy Jim Falls
Le parking de départ de la randonnée Holy Jim Falls

Ensemble, ce trajet nous a pris environ 90 minutes, où plus de 30 minutes ont été effectuées sur la seule route de Trabuco Creek.

Au fait, comme le point de départ du sentier Holy Jim Falls se trouvait dans la forêt nationale de Cleveland, chaque véhicule stationné doit afficher un laissez-passer d’aventure.

Les laissez-passer journaliers et annuels peuvent être achetés à des postes de garde forestiers spécifiques ainsi qu’à des pourvoyeurs de plein air comme REI.

Trouver un endroit où rester

Booking.com

Booking.com Review : Est-ce un site légitime ou une arnaque ?

Examiner la fin du sentier où il y avait la chute d’eau et quelques falaises environnantes fortement végétalisées

Large balayage en L.en forme de L depuis le ruisseau Holy Jim jusqu’à la cascade elle-même en cas de fort débit

Listes du Top 10 connexes

No Posts Found

Ressources pour la planification du voyage

Hébergement dans les environs

Booking.com

Booking.com Review : Est-ce un site légitime ou une arnaque ?

Images vedettes et attractions proches

Laguna_Beach_001_05122014 - Non loin de Lake Forest et de Trabuco Canyon, si vous vous dirigez vers la côte, vous arrivez à la
Non loin de Lake Forest et de Trabuco Canyon, si vous vous dirigez vers la côte, vous arrivez à la ‘tristement célèbre’ (grâce à MTV) Laguna Beach, qui est en fait un endroit agréable pour se détendre

Tagged with : comté d’orange, forêt nationale de cleveland, rancho santa margarita, lake forest, trabuco canyon, californie, californie du sud, chute d’eau

Les avis des visiteurs sur cette chute d’eau :

Aucun utilisateur n’a soumis d’évaluation/revue de cette cascade

Vous êtes allé voir une cascade ? Soumettez une description/une critique et partagez vos expériences ou vos impressions

Critiquez une chute d’eau

Les chutes d’eau les plus proches

La lettre d’information Waterfaller

La lettre d’information Waterfaller est l’endroit où nous rassemblons la richesse des informations sur le site Web World of Waterfalls et où nous vous les livrons en petits morceaux dans votre boîte aux lettres électronique. Vous recevrez également du contenu exclusif comme…

• Les mercredis de la cascade
  • Des conseils d’initiés
  • L’article du mois sur les cascades soumis par les utilisateurs
  • et les dernières nouvelles et mises à jour à la fois sur le site Web et dans le monde merveilleux des cascades

Abonnez-vous à la newsletter de The Waterfaller et donnez-moi les mercredis de la cascade !

Le processus de comment je gagne un revenu en partageant ma passion à travers des expériences vécues